Appartements et maisons bruxelloises connaissent des prix jamais atteints. Parallèlement, les taux d’emprunt sont en hausse. Bilan ? Le marché se tend et il n’a jamais été aussi important d’être bien accompagné pour vendre un bien. L’évolution des prix de l’immobilier à Bruxelles et dans les communes limitrophes comme Uccle, Beersel, Forest, Ixelles ou encore Linkebeek inquiète les acheteurs autant qu’il ravit les vendeurs ! Property One vous guide pour prendre la bonne décision et vendre au meilleur prix dans un contexte inédit.

Quel problème rencontrent les vendeurs d’un bien à Bruxelles et communes limitrophes ?

Si vous avez vécu les différents confinements liés à la crise sanitaire de la COVID-19 en plein centre-ville, vous savez à quel point la campagne est maintenant prisée par les Bruxellois. Gagner en confort de vie, profiter d’un bel extérieur et se retrouver au plus proche de la nature représente de nouvelles attentes.

De nombreux propriétaires veulent vendre ! Bruxelles a connu sa plus faible augmentation de population en 2020 avec seulement 1.700 nouveaux habitants.

Mais pourquoi ? La ville n’attire plus ? Si, mais les prix et les taux montent tandis que les conditions de prêt se durcissent. Tous les acheteurs ne disposent pas de l’épargne suffisante pour apporter 10 % du prix du bien et le montant des frais de notaire.

Le marché immobilier est bloqué. En tant que vendeur, vous pouvez tirer votre épingle du jeu avec une estimation immobilière juste de votre bien à Bruxelles et Uccle.

 

Un propriétaire doit-il attendre un contexte plus favorable à une vente au meilleur prix ?

Le bon moment pour vendre n’existe pas. Il dépend de votre projet, de votre bien, de son prix et des attentes des acheteurs. Vous pouvez réaliser une très belle transaction, même si le marché immobilier est tendu.

Avec des prix au plus haut, vous rêvez de vendre, mais vous craignez de ne pas trouver d’acquéreur ou que son dossier ne soit pas assez solide pour obtenir un prêt.

Rassurez-vous, des centaines de transactions immobilières ont lieu chaque jour à Bruxelles, à Uccle, Ixelles ou Forest. Le logement reste l’une des priorités des ménages. Ceux qui cherchent le bien idéal font tout pour l’obtenir.

Posez-vous les questions qui vous permettront de vendre rapidement votre bien :

La première étape du processus de vente immobilière consiste à définir le juste prix pour votre bien : celui qu’un acheteur et la banque accepteront et qui vous apportera aussi satisfaction.

 

Que faut-il comprendre de l’évolution des prix de l’immobilier à Bruxelles pour vendre ?

L’attrait et le dynamisme de la capitale contribuent à une hausse constante des prix de l’immobilier face à une demande qui surpasse l’offre.

Un bien acheté 200.000 euros en 2020 se revend aujourd’hui 252.000 euros. Une hausse de 25 % en deux ans et une plus-value record qui ont de quoi donner le vertige ! Vous comprendrez aisément que tandis que les vendeurs se réjouissent, les acheteurs s’inquiètent.

Pour alourdir encore le montant à investir pour devenir propriétaire, les taux d’emprunt ne cessent d’augmenter. En 2021, un taux fixe à 1 % était relativement facile à obtenir pour un crédit immobilier. Un an plus tard, à situation égale, le taux d’emprunt dépasse régulièrement 3 %. Un rapide calcul vous montre qu’emprunter 400.000 euros sur 25 ans à 1 % coûte 52.247 euros. Ce coût passe à 138.340 euros avec un crédit à 2,5 %, soit 86.093 euros de plus !

Dans un marché de vendeurs qui peinent à trouver preneur, mettez toutes les chances de votre côté pour que votre bien séduise tant un acheteur qu’il veuille l’acquérir malgré un marché défavorable pour lui !

 

Comment réaliser une belle transaction à Bruxelles ou Uccle  ?

Peu importe le contexte, l’immobilier reste un investissement sûr qui affiche une belle rentabilité sans les inconvénients de la Bourse. Acheter un bien relève également du coup de cœur, de l’envie de trouver un foyer pour sa famille et de diversifier son patrimoine.

Property One visite de nouveaux biens chaque jour et reçoit des appels quotidiens d’acheteurs en quête d’un bien répondant à leurs critères. La situation est moins favorable, mais avec un bon accompagnement une transaction intéressante reste possible.

Nous aimons rappeler à nos clients que même si un taux d’emprunt à 2,5 % semble aujourd’hui très élevé, nous étions à 5 % en 2008 ! De plus, les prix risquent de stagner dans les mois à venir, mais ils progresseront de nouveau de 2 à 3 % chaque année.

Contactez les experts de notre agence pour nous confier vos attentes et concrétiser votre projet de vente ou d’acquisition.

 

Pourquoi un professionnel de l’immobilier devient-il un acteur incontournable d’une vente réussie ?

Face à un contexte inédit entourant les prix de l’immobilier à Bruxelles et Uccle, Property One, agence spécialisée dans l’estimation immobilière sur toute la région bruxelloise, vous guide dans vos choix stratégiques.

Avec un marché immobilier aussi tendu, vous devez proposer votre bien et saisir la meilleure opportunité de le vendre sans attendre. Face à moins d’acheteurs, vous aurez en toute logique peu d’offres. Nous vous conseillerons pour accepter la plus intéressante.

Nous avons à cœur de mettre en relation nos acheteurs les plus sérieux avec les vendeurs des meilleurs biens.

Property One vous aide à présenter votre bien à la vente sous son plus beau jour à travers :

  • l’estimation d’un bon prix pour intéresser le plus grand nombre d’acheteurs ;
  • la réalisation de photos professionnelles, de plans 2D et/ou d’une visite virtuelle ;
  • l’élaboration des diverses études obligatoires lors d’une vente (PEB et certification électrique notamment).

Si vos acheteurs potentiels approuvent la qualité de votre bien, la transaction n’en sera que plus rapide.

Demandez sans attendre une estimation immobilière gratuite à nos experts et mettez votre bien en vente à Uccle.