28 Nov 2024
24 jours, 24 conseils : votre calendrier de l’Avent immobilier !
Voir plus
Si vous envisagez de mettre en vente votre appartement ou votre maison à l’approche des festivités de fin d’année, peut-être aurez-vous déjà entendu cette objection : « Mais enfin, personne n’achète en hiver, et encore moins à l’approche des fêtes ! »
Et pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, en immobilier, la demande, c’est toute l’année. Tout d’abord parce qu’en hiver, comme en été, se loger est un besoin fondamental. Quelle que soit la période du calendrier, de futurs acquéreurs recherchent activement le nid douillet dans lequel ils pourront s’installer !
Mais aussi parce qu’en réalité, de nombreux candidats cherchent volontairement à acheter en hiver, plutôt qu’à un autre moment de l’année.
« Il ne faut pas oublier qu’entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte authentique, il s’écoule généralement quelques mois”, précise Julien Trefois, fondateur de Property One. “En Belgique, le délai maximal entre les deux étant de 4 mois, beaucoup de futurs acquéreurs veulent acheter en hiver pour avoir le temps de faire des travaux au printemps, et poser leurs valises dans leur nouvelle propriété avant la fin de l’été. »
Vendre en hiver se révèle finalement être une réelle opportunité stratégique pour attirer des acheteurs potentiels. Pourquoi ? Parce que si la demande demeure soutenue pendant cette période, l’offre, quant à elle, se fait bien plus discrète.
Cette réticence des vendeurs à mettre leur bien sur le marché durant l’hiver, alimentée par l’idée reçue selon laquelle les acheteurs sont absents, permet à votre bien de se démarquer en profitant d’une vraie baisse de concurrence sur le marché. Une aubaine dont vous auriez bien raison de profiter !
Il nous faut vous l’accorder : l’hiver n’est pas une saison réputée pour ses longues journées ensoleillées…
Pourtant, la saison hivernale offre une luminosité unique, aux vertus souvent sous-estimée, qui permet, au contraire, d’illuminer votre bien immobilier et de le présenter sous son plus beau jour.
En effet, durant les semaines qui précèdent et suivent le solstice d’hiver, le soleil est au plus bas ; il projette alors une luminosité rasante, qui pénètre dans toute l’habitation. Votre propriété se montre donc plus lumineuse en hiver, quand le soleil illumine davantage l’agencement du salon et de la salle à manger que les recoins cachés du jardin.
Sans oublier cette particularité de la lumière d’hiver : sa capacité à créer des jeux d’ombre et de lumière, mettant en valeur les espaces intérieurs de manière surprenante et donnant à votre maison ou appartement un charme unique et captivant.
« Certes, en hiver, avec le changement d’heure notamment, la nuit tombe plus tôt, ce qui limite les possibilités de visite en pleine luminosité pour les visiteurs qui travaillent la journée.
Heureusement, notre agence se distingue en organisant des visites le samedi, et ce tout au long de la journée. Cela permet aux potentiels intéressés de découvrir les biens qui nous sont confiés, sublimés par la lumière naturelle qui révèle tout leur potentiel. » – Julien Trefois, Property One.
Finalement, la luminosité de l’hiver n’est donc pas un obstacle pour une vente réussie. Alors, n’ayez pas peur et profitez-en pour conquérir le cœur des potentiels acquéreurs !
La nuit, tous les chats sont gris ; en hiver, tous les biens sont austères… Que du contraire ! Du moins, il ne tient qu’à vous de transformer votre maison ou votre appartement en un cocon douillet, au sein duquel se lover quand les températures commencent à décliner.
Et si vous avez une cheminée, c’est encore mieux ! L’hiver offre l’opportunité idéale pour créer une atmosphère accueillante, invitant les visiteurs à se projeter dans leurs futures soirées “cocoon” au coin du feu.
Mais ce n’est pas tout : si l’on en croit certains acheteurs, le temps maussade et la grisaille hivernale peuvent également être vos alliés lorsqu’il s’agit de réussir à vendre votre bien immobilier.
« Certains acquéreurs attendent impatiemment les intempéries pour venir visiter un bien immobilier, parce qu’ils estiment que s’il leur plaît dans les pires conditions, ils ne pourront que l’adorer dans les meilleures. Il m’est arrivé de recevoir des appels d’acheteurs potentiels me demandant de planifier une visite pour le lendemain, justement parce que la météo prévoyait du vent ou de la pluie ! » – Julien Trefois, Property One.
Pas de doute, la vente en hiver s’accompagne de nombreuses idées reçues qui ne demandent qu’à être transformées en véritables opportunités… et surtout cette année !
Vous le savez sans doute, 2023 a été marquée par un pic historique des prix de l’immobilier à Bruxelles. De leur côté, les taux hypothécaires aussi se sont envolés. Dans ce contexte, difficile de prédire l’évolution du marché immobilier bruxellois. La hausse considérable des taux d’emprunt finira-t-elle pas faire fléchir la courbe des prix pratiqués ? Seul l’avenir nous le dira !
Si l’on ne sait pas de quoi sera fait demain, une chose est sûre en revanche : cette fin d’année est la dernière ligne droite pour vous assurer de vendre votre bien immobilier aux meilleures conditions en 2023.
Que vous décidiez de vous lancer sans plus tarder ou que vous préfériez attendre le retour des beaux jours, chez Property One, nous mettrons tout en œuvre pour vous assurer une vente sereine, quelle que soit la période de l’année.
Parce que notre expertise, non plus, ne connaît aucune saisonnalité !