Face à une année 2023 marquée par la hausse soutenue des prix de l'immobilier en Belgique et l'escalade des taux de crédit hypothécaire, le marché immobilier a navigué dans une mer d'incertitudes, affectant à la fois vendeurs et acquéreurs. Pourtant, au cœur de ces fluctuations et de ces questionnements, un certain équilibre semble émerger – et avec lui, des opportunités de vente toujours bien présentes. Pour saisir pleinement le potentiel offert par l’an neuf, plongez au cœur de cette rétrospective immobilière et explorez les tendances futures, éclairées par le regard expert de Julien Trefois, fondateur de l’agence Property One !

L’immobilier en Belgique : zoom sur 2023

Un marché immobilier sous tension depuis plusieurs années

Ce n’est un secret pour personne : la crise sanitaire qui a secoué le monde aura également bouleversé le secteur de l’immobilier, en Belgique comme à l’étranger. Un pic historique des prix de vente des maisons et des appartements, une croissance constante des taux hypothécaires, un exode rural de Bruxelles vers la campagne… En bref, un marché en constante mouvance, avec de plus en plus d’hésitations à vendre ou acheter un bien immobilier. 

Et si l’impact du Covid-19 se fait encore ressentir aujourd’hui sur le marché, en début d’année 2023, la tendance semblait pourtant doucement se stabiliser, laissant présager des perspectives positives.

« Compte tenu de l’évolution du marché immobilier depuis la crise sanitaire, l’année semblait plutôt bien commencer. Mais avec l’augmentation constante des taux d’emprunt, au fil des mois, l’immobilier a connu un certain ralentissement – notamment au niveau des délais de vente observés. »

Julien Trefois

Des acheteurs toujours plus hésitants

Dans ce contexte très instable caractérisé par des taux d’emprunt sans cesse plus élevés, les banques ne s’engagent désormais plus à garantir un taux au-delà d’une semaine, contre parfois plus d’un mois auparavant. Dictée par l’incertitude quant à l’évolution future du marché, cette volatilité des conditions d’emprunt à très court terme a eu un effet direct sur le comportement des acheteurs, devenus plus hésitants et plus prudents.

« Avant, les acquéreurs fonctionnaient beaucoup “au coup de cœur”. Il n’était pas rare qu’un candidat soumette une offre, sans conditions suspensive d’obtention de crédit, immédiatement après la visite du bien immobilier. Aujourd’hui, ils ne peuvent plus se fier à la stabilité du taux d'intérêt initialement proposé par leur banque. Les acheteurs doivent désormais jongler avec des taux en constante évolution, ce qui, couplé à l’augmentation des prix des biens sur le marché, rallonge les prises de décision et, par conséquent, les délais de vente. »

Julien Trefois

Un marché immobilier bruxellois sur un plateau stable

En cette fin d’année 2023, le marché immobilier bruxellois a démontré une certaine résilience. Bien que la tendance globale dans le secteur ait révélé une légère baisse des prix de vente, certaines communes, telles que Uccle, ont témoigné d’une stabilité remarquable. Cette constance contraste vivement avec la situation observée dans d’autres pays, notamment la France, et dans d’autres régions belges telles que le Brabant wallon, où la courbe d’évolution des prix de l’immobilier s’est désormais inversée.

« Bien sûr, personne ne peut prédire l'avenir du marché avec certitude. Mais à l’heure actuelle, le marché bruxellois se situe sur un plateau particulièrement stable, et offre une certaine sécurité aux propriétaires qui souhaitent encore vendre au meilleur prix. »

Julien Trefois

Property One : 2023 en quelques chiffres

Un nombre de transactions en hausse

Avec près de 85 ventes conclues en 2023 contre 73 en 2022, Property One a enregistré une hausse notable de 16,5% du nombre de transactions réalisées, et ce malgré un allongement des délais de vente – preuve de la confiance grandissante accordée à son expertise à Bruxelles, et plus particulièrement à Uccle, Forest, Ixelles, Saint-Gilles et Rhode-Saint-Genèse.

 

Un taux de succès toujours aussi élevé

Si l’augmentation simultanée des taux d’emprunt et des prix peut réfréner les ardeurs de certains acheteurs, force est de constater que, chez Property One, le succès reste au beau fixe : avec 97% de ventes sur portefeuille conclues en 2023, notre agence immobilière assure un taux de succès et une qualité de service aussi stables que performants. 

 

Une satisfaction croissante de nos clients

Après tout, c’est vous qui parlez le mieux de nous ! Grâce à vos avis toujours plus motivants, notamment sur Google et Opinion System, la note de satisfaction client de notre agence est passée de 4,8 à 4,9 sur 5. Ces témoignages encourageants sont le résultat d’une mobilisation permanente et d’un dévouement total de notre équipe au succès des projets immobiliers qui nous sont confiés.

Property One Immobilier à Bruxelles : rétrospective 2023, perspectives 2024
Property One Immobilier à Bruxelles : rétrospective 2023, perspectives 2024
Property One Immobilier à Bruxelles : rétrospective 2023, perspectives 2024

 

Confiez-nous la vente de votre bien

 

L’immobilier en Belgique : quelles perspectives en 2024 ?

Ces tendances observées en 2023, dont les plus marquantes ont été des taux d’intérêts et des prix de vente croissants, devraient continuer à influencer le marché immobilier belge en 2024. Avec des prix qui demeureront probablement élevés et une hausse des taux d’emprunt qui ne semble pas encore freiner, il est fort probable qu’on observe une augmentation de l’offre de biens immobiliers, accompagnée d’une demande potentiellement plus modérée ou, du moins, plus prudente… Toutefois, le marché restera très actif et continuera d’offrir des occasions uniques, particulièrement à ceux qui bénéficieront d’un accompagnement expert et avisé.

« Dans nos communes, en 2023, nous n’avons constaté ni baisse du prix de vente, ni diminution du nombre de transactions réalisées, au contraire… Toutefois, ce qui a changé, c'est le rythme des transactions. Il faut désormais s’attendre à des délais de vente plus longs. Cependant, cela n’altère en rien la qualité ou à la valeur des opérations immobilières que nous facilitons ! Et bien qu'il demeure difficile de prédire avec précision les fluctuations futures du marché, la stabilité observée dans certaines communes bruxelloises, comme Uccle, constitue un atout majeur pour ceux qui souhaitent vendre leur bien au meilleur prix. »

Julien Trefois

Property One : plus que jamais à vos côtés en 2024 !

Alors que l’an neuf approche à grands pas, annonçant de nouveaux défis sur le marché immobilier, les valeurs et l’engagement de Property One, eux, restent inchangés : assurer un accompagnement professionnel, expert et personnalisé pour garantir le succès de vos projets immobiliers en toute sérénité.

Mais ce n’est pas tout ! Nous nous préparons également à franchir une nouvelle étape significative dans notre développement… En 2024, une seconde agence Property One verra le jour ! Où et quand ? Pour le savoir, vous devrez encore être un peu patients !

En attendant de vous retrouver toujours plus motivés et déterminés à servir vos intérêts, Property One et toute son équipe vous remercient pour votre confiance et vous souhaitent de merveilleuses fêtes de fin d’année. Santé !