Vous souhaitez connaître la véritable valeur de votre maison ou de votre appartement pour le mettre en vente au meilleur prix. L’estimation immobilière d’un bien constitue une première démarche indispensable pour mener à bien une transaction et concrétiser ses projets. Property One vous explique quelles sont les 5 étapes pour évaluer un bien et assurer une transaction rapide et efficace.

1. Visite et mesurage du bien

Une estimation immobilière objective et juste ne consiste pas à discuter avec son voisin qui vient de vendre son habitation pour déduire le prix de la vôtre.

Si vous procédez ainsi, vous pourrez peut-être vendre votre bien, mais la transaction pourra s’éterniser et vous contraindre à baisser le prix. Une maison qui reste trop longtemps sur le marché, car elle est surévaluée ou sous-évaluée, peine à se vendre. Les acheteurs potentiels ont déjà vu plusieurs fois l’annonce sur Internet et l’attractivité diminue. En toute logique, le raisonnement est le suivant : si cette maison n’est pas encore vendue, elle doit avoir un problème.

Lorsque vous contactez Property One pour être accompagné dans l’estimation immobilière de votre bien à Uccle, nous prenons rendez-vous avec vous pour une visite approfondie de votre bien et un mesurage précis.

Votre adresse, une surface approximative et un descriptif ne suffisent pas pour estimer un bien. C’est pour cette raison qu’un simulateur en ligne ne pourra pas vous donner un prix juste sur base de quelques renseignements.

https://propertyone.be/wp-admin/post.php?post=12424&action=edit#

Nous venons chez vous pour analyser l’état de votre maison, son agencement, son orientation, ses atouts, la luminosité, la qualité des matériaux, les équipements, les détails qui font la différence et tous les critères qui influencent une estimation.

Nous prenons des mesures précises de chaque pièce afin de valoriser le moindre mètre carré disponible, identifier son utilité et son attrait.

 

2. Analyse de la localisation

Une visite sur site nous permet de voir l’environnement de votre maison. Une rue cartographiée sur Internet ne retranscrit pas l’ambiance d’un lieu :

  • votre maison présente-t-elle des vis-à-vis sur certaines pièces ?
  • à quelles heures votre salon est-il ensoleillé ?
  • bénéficiez-vous d’une belle intimité depuis votre jardin ?
  • votre jardin est-il au calme ?
  • entend-on le bruit de la route depuis vos pièces de vie ?
  • quels sont les commerces de proximité ?
  • êtes-vous loin des transports en commun ?
  • les écoles sont-elles proches ?
  • existe-t-il une activité ou un passage à côté de votre bien qui peut nuire à la quiétude des lieux ?
  • êtes-vous situé dans un couloir aérien ou près d’une voie ferrée ?
  • Etc.

Nos experts en estimation immobilière relèvent ainsi tous les atouts de votre environnement pour les valoriser dans l’évaluation de votre bien.

 

3. Évaluation des prestations

Toujours lors de cette première visite, nous listons les prestations offertes par votre bien.

Appartement ou maison, nous souhaitons déclencher un coup de cœur chez les acheteurs potentiels.

Pour ce faire, nous attachons une grande importance aux éléments de votre maison qui sont uniques ou rares :

  • un appartement en dernier étage avec terrasse ;
  • une mansarde avec poutres apparentes qui donne du charme à un bien ;
  • une maison avec un terrain plat mi-ombragé, mi-ensoleillé, avec peut-être un arbre ou des espaces fleuris bien entretenus ;
  • une piscine avec pool house ;
  • un escalier majestueux ou original ;
  • des équipements performants ;
  • une installation de domotique de dernière génération ;
  • une annexe, comme un atelier, un garage, une grange ou un studio aménagé ;
  • Etc.

Bien entendu, nous évaluons également la qualité des matériaux et leur état de conservation. Si vous venez de rénover votre cuisine, de changer vos fenêtres ou votre chaudière, l’estimation immobilière de votre bien augmentera, car ces améliorations représentent autant de frais en moins pour les futurs acheteurs.

L’entretien du bien constitue un critère de choix, même s’il est toujours possible de procéder au nettoyage d’une toiture et à la taille de haies avant la mise en vente.

L’évaluation des prestations nous permet de lister les atouts du bien et de voir comment améliorer les petits défauts. Chaque point négatif peut refroidir un acquéreur lors d’une visite. Cette déception peut compromettre la transaction ou conduire à une offre inférieure au prix de vente.

 

4. Analyse des données urbanistiques

60 % des biens à Bruxelles sont en infraction urbanistique, c’est-à-dire que des transformations ont eu lieu depuis l’obtention du permis de construire, sans que l’administration en soit informée et les autorise.

De nombreux propriétaires ne savent même pas que leur bien enfreint les règles d’urbanisme ! Lors d’une vente, les infractions urbanistiques font fuir les acheteurs, car ils devront obtenir un permis de régularisation qui nécessite de réaliser des démarches longues et contraignantes. Personne n’a envie d’acheter une maison ou un appartement litigieux !

De retour à l’agence, nos experts en estimation immobilière à Uccle se chargent d’analyser la situation de votre bien. L’idéal consiste à vous mettre en conformité avant la vente si vous vous trouvez en infraction, mais cela peut prendre du temps, souvent trop.

Dans ce cas, le prix de vente devra être plus attractif pour convaincre un acheteur malgré cet inconvénient majeur.

 

5. Analyse comparative

Enfin, pour déterminer le prix juste de votre bien, nous réalisons une analyse comparative des autres biens vendus récemment avec un environnement et des prestations équivalentes aux vôtres.

La vente d’un bien doit intégrer la situation du marché. Si vous espériez vendre votre maison 50 000 € de plus comme vos voisins, demandez-vous dans quel contexte s’est réalisée la vente ?

Quand la demande surpasse l’offre, vous pouvez vendre plus cher, mais dans le cas contraire, une estimation juste s’impose pour séduire les acheteurs.

Nous nous engageons à réaliser notre estimation immobilière sous 2 jours après notre première visite. Nous vous recontactons alors pour convenir d’un rendez-vous et vous expliquer les raisons qui ont motivé le prix que nous estimons juste pour votre bien. Nous voulons la même chose que vous : vendre au meilleur prix rapidement.

Si notre estimation vous apporte satisfaction, nous pouvons passer à la suite et mettre en vente votre bien. Nous vous détaillons nos techniques de vente et notre façon de travailler. Si vous êtes convaincu, nous signons un accord et proposons votre logement à des acquéreurs potentiels avant de le mettre sur le marché. Mais connaissez-vous la recette magique pour bien vendre ? On vous la donne tout de suite !