28 Nov 2024
24 jours, 24 conseils : votre calendrier de l’Avent immobilier !
Voir plus
Avant même de débuter vos recherches du bien immobilier tant espéré, une première étape s’impose : renseignez-vous auprès de votre banque pour comprendre l’état actuel du marché, les taux d’intérêt en vigueur, et surtout, évaluer votre capacité d’emprunt. Dans un contexte de prudence où les banques ne prêtent plus aussi facilement qu’avant et pratiquent des taux d’intérêt plus élevés et très volatiles, cette étape est indispensable et vous permettra de poursuivre vos démarches en toute sérénité. Disposer d’une pré-approbation bancaire vous positionne en acheteur sérieux et prêt à agir, facilitant ainsi la conclusion rapide de l’achat de votre bien.
À contrario, sans une idée claire du budget que vous pourrez emprunter, vous risquez de passer à côté de la maison ou de l’appartement de vos rêves pour cause de finances mal évaluées. En effet entreprendre vos démarches bancaires après avoir déniché le bien correspondant à vos critères peut s’avérer dangereux car le temps nécessaire pour obtenir les informations requises jouera certainement en la faveur d’autres candidats acquéreurs mieux informés.
Vous êtes déjà propriétaire ? Dans ce cas, connaître la valeur actuelle de votre bien est tout aussi essentiel ! Cela influencera non seulement la gamme de prix des propriétés que vous considérerez, mais aussi les conditions d’obtention d’un éventuel crédit pont vous permettant de financer l’achat de votre nouveau bien avant même d’avoir vendu l’ancien.
Premier informé, premier à visiter ! De nombreuses agences immobilières entretiennent une base de données recensant un grand nombre d’informations sur les potentiels acquéreurs demandant à être alertés en priorité si l’agence rentre en portefeuille une propriété correspondant à leurs critères de recherches.
“Chez Property One, nous donnons une exclusivité aux candidats acquéreurs inscrits dans notre base de données, qui compte près de 50.000 contacts. Dès que la vente d’un bien nous est confiée, nous le proposons en priorité à nos clients dont les critères de recherche correspondent. Cela nous permet de conclure près de 50% de nos ventes en un temps record. En vous inscrivant dans nos bases de données et en spécifiant le type de bien que vous recherchez, vous augmenterez donc significativement vos chances d’être parmi les premiers à découvrir des biens très convoités sur le marché !”
Julien Trefois, fondateur de Property One
L’inscription à ces bases de données vous offre également un précieux avantage : un temps de réflexion plus long. Effectivement, si les biens publiés sur les plateformes immobilières attireront souvent un très grand nombre de visiteurs, et donc de potentiels acheteurs, ceux d’abord proposés à une audience plus limitée seront sujets à une concurrence moins exacerbée, vous permettant de disposer de quelques jours supplémentaires pour organiser une visite, comparer et faire une offre dans des conditions moins précipitées.
“Au plus vos critères seront précis, au plus votre choix se limitera. Veillez donc à ne pas être trop restrictifs lorsque vous renseignez vos critères de recherche car cela pourrait limiter vos possibilités plutôt que de les étendre et vous faire passer à côté de belles surprises !”
Sébastien Van Baren, agent immobilier chez Property One
Ça y est, LE coup de cœur est arrivé… et avec lui la nécessité de faire une offre d’achat si vous êtes décidés à avancer. Deux solutions s’offrent alors à vous : l’offre d’achat avec ou sans condition suspensive d’obtention de crédit.
Dans le premier cas, votre offre d’achat ne sera définitivement engageante que si votre banque valide votre demande de financement. Dans le cas contraire, et pour peu que vous puissiez prouver avoir tout mis en œuvre pour l’obtenir, aucune compensation ne pourra vous être réclamée.
Dans le second cas de figure, votre offre est ferme et vous engage à acquérir le bien immobilier, même en cas de refus de crédit de votre banquier. À ce stade, vous rétracter vous exposerait à devoir payer une indemnité forfaitaire fixée à 10% de la valeur du bien immobilier ! Suivre notre premier conseil d’obtenir une pré-approbation bancaire avant de commencer vos visites est donc essentiel.
“Bien que les notaires et les banquiers déconseillent toujours de faire une offre d’achat sans garantie d’obtention de crédit, certains acheteurs qui ont le goût du risque osent aller de l’avant pour ne pas voir un bien leur passer sous le nez. Car, oui, même si une offre sans condition suspensive est plus risquée, elle est également plus séduisante pour le vendeur, souvent désireux de vendre son bien dans les meilleurs délais, quitte même à parfois accepter une offre légèrement inférieure au prix de vente demandé si celle-ci est sans clause suspensive.”
Julien Trefois, fondateur de Property One
Vous souhaitez emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement à Bruxelles ou à Uccle en particulier ? Property One vous accompagne de la première étape de votre projet jusqu’à son aboutissement.
Nous prenons le temps de parfaitement cerner vos critères de recherches afin de vous présenter des biens qui correspondent à vos attentes. Ensuite, nous organisons les visites et vous fournissons les informations juridiques et techniques indispensables. Enfin, nous étudions les possibilités de financement de votre projet et vous accompagnons jusqu’à la remise des clés.
Alors, si comme les 577 acheteurs nous ayant déjà fait confiance, vous souhaitez concrétiser votre projet immobilier en toute sérénité, vous savez à quelle porte toquer !