26 Sep 2024
L’impact de la suspension des primes Renolution à Bruxelles en 2024
Voir plus
Souvenez-vous, l’hiver dernier, nous soulignions l’augmentation constante des taux d’emprunt depuis plusieurs mois, ce qui freinait l’essor du marché immobilier en décourageant nombre d’acheteurs de sauter le pas. Bonne nouvelle : six mois plus tard, cette tendance haussière s’inverse enfin, les taux passant de plus de 4 % en décembre 2023 à environ 3,5 % en juin 2024. De quoi réjouir les acquéreurs…
En effet, qui dit taux d’emprunt plus faibles, dit conditions de financement et capacité d’emprunt plus avantageuses pour ceux qui souhaitent concrétiser un achat immobilier. En résultent un plus grand nombre de crédits hypothécaires accordés, et donc un regain de dynamisme sur le marché.
“La baisse des taux observée depuis quelques mois a clairement permis de stimuler le marché immobilier, à Bruxelles et en Belgique en général. Un crédit hypothécaire plus avantageux, ce sont des intérêts plus faibles à rembourser, et donc plus de capital à investir dans une maison ou un appartement. Avec des acquéreurs plus francs à sauter le pas et un nombre de refus de crédit en baisse, les offres d’achat sont plus nombreuses… et les vendeurs, plus heureux. C’est du win-win !”
Julien Trefois, fondateur de Property One
Pour aller plus loin :
Mais d’où viennent ces fluctuations des taux hypothécaires ? En fait, les taux hypothécaires augmentent ou diminuent principalement en fonction de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) et des conditions du marché. La BCE ajuste ses taux directeurs pour contrôler l’inflation et stimuler ou freiner l’économie, influençant ainsi le coût des emprunts pour les banques, qui répercutent ensuite ces variations sur les taux hypothécaires qu’elles octroient aux consommateurs. Lorsque le niveau des prix s’enflamme, la BCE peut alors décider de rendre le crédit plus coûteux pour réduire la demande de biens et services, et donc freiner l’inflation. En revanche, en période d’inflation plus maîtrisée, elle peut influencer négativement les taux d’emprunt pour favoriser la croissance économique.
À Bruxelles, et à Uccle en particulier, la stabilité des prix de l’immobilier se confirme, offrant des avantages tant pour les acheteurs que pour les vendeurs.
Pour les acquéreurs, la fin de la hausse des prix rend l’accès à la propriété plus abordable. Pour les vendeurs, Bruxelles offre une stabilité rassurante, contrairement à d’autres grandes villes européennes où les prix de l’immobilier ont tendance à chuter. Les tarifs élevés pratiqués en période post-COVID se stabilisent et restent en vigueur, permettant encore de vendre au meilleur prix.
"À Bruxelles, la stabilité des prix est une bonne nouvelle pour les acheteurs en quête de leur maison ou appartement idéal. De plus, cette stabilité permet aux vendeurs de continuer à vendre aux meilleures conditions. Une fois encore ces deux facteurs favorables contribuent à fluidifier le marché immobilier à Uccle et à Bruxelles, ce qui est de bon augure pour la seconde partie de l'année !”
Sébastien Van Baren, agent immobilier chez Property One
En 2023, malgré la stabilité de l’investissement locatif en tant que « valeur refuge » et les récentes turbulences sur les marchés financiers, les investisseurs immobiliers en quête de rendement locatif avaient quelque peu déserté le marché. Entre la hausse des taux d’emprunt, l’augmentation des coûts de construction et des attentes de plus en plus strictes en matière d’isolation et d’efficacité énergétique, la rentabilité de leurs projets n’était plus au rendez-vous, rendant le marché locatif moins attractif.
Désormais, la situation a changé. Depuis quelques mois, les investisseurs reviennent en force, attirés par des perspectives de rentabilité nettement meilleures, soutenues par la diminution des taux hypothécaires et des loyers plus élevés, poussés par une forte demande pour des biens en location jusqu’il y a quelques mois, lorsqu’il était plus difficile d’acheter.
Ces derniers mois, le marché immobilier à Bruxelles, et particulièrement à Uccle, a connu une évolution favorable pour les acheteurs, les vendeurs et les investisseurs. Cette période a été marquée par un dynamisme renouvelé, créant des opportunités pour tous les acteurs du marché.
En revanche, ce qui reste inchangé, c’est notre engagement inébranlable à vos côtés, notre expertise approfondie du marché immobilier ucclois, et la qualité de notre accompagnement pour garantir le succès de vos projets immobiliers, en toute sérénité.
Vous projetez d’acquérir un bien immobilier ? Nous prenons le temps de comprendre vos critères, organisons des visites personnalisées et vous accompagnons jusqu’à la remise des clés de votre nouvelle propriété. Si vous êtes investisseur, nous adaptons notre stratégie à votre profil en cernant au mieux vos objectifs. Nous sélectionnons et vous présentons les meilleures opportunités du marché, en évaluant les perspectives de rentabilité.
Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement à Uccle et ses environs ? Bénéficiez d’un interlocuteur dédié, d’une estimation gratuite et d’une stratégie de vente ciblée pour maximiser vos chances de vendre rapidement et au meilleur prix.