26 Sep 2024
L’impact de la suspension des primes Renolution à Bruxelles en 2024
Voir plus
Avant toute chose, vous devez définir clairement votre budget. Il est important de connaître à l’avance le budget que vous pouvez allouer à votre projet d’achat immobilier, que vous prévoyiez d’investir dans le neuf ou dans l’ancien.
Sachez en effet que, hormis le prix du bien, vous devez prendre en charge toute une série de frais :
Pour estimer votre budget, vous devez évaluer entre autres votre apport personnel et votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire la somme d’argent que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus.
Pour information, vous pouvez souscrire à plusieurs types de prêts pour financer votre projet :
Une fois votre budget défini, la deuxième étape consiste à établir une liste de vos désidératas. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions :
Bien entendu, vous devez tenir compte de votre budget dans l’établissement de cette liste. Sachez par ailleurs que cette liste vous fera gagner du temps dans la recherche du bien de vos rêves, tant dans votre recherche, que lorsque vous ferez appel à un expert immobilier.
La troisième étape n’est nul autre que la recherche du bien correspondant à vos critères. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter les sites d’agences immobilières, les sites de notaires et les portails immobiliers.
Prenez votre temps, car le rapport qualité-prix peut varier d’un bien à un autre. Dès que vous trouvez un bien qui vous correspond, réalisez une visite sur place pour vérifier son état général et estimer les éventuels travaux qui vous attendent.
Vous avez trouvé le logement de vos rêves ? Place maintenant aux négociations de son prix d’achat ! Mais avant, n’hésitez pas à faire réaliser une contre-expertise afin de savoir si des travaux spécifiques sont à prévoir, s’il y a des malfaçons, etc.
Cela peut vous aider dans la négociation du prix. Si vous avez les bons arguments, vous pouvez faire baisser le prix de 10 à 15 %.
Pour trouver les meilleures offres de prêts, n’hésitez pas à consulter plusieurs établissements bancaires. En effet, les conditions et les taux de prêt immobilier ne sont pas les mêmes pour les toutes les banques. Comparez leurs offres pour trouver le financement le mieux adapté à votre situation.
Concernant les assurances, vous devez souscrire au moins à une assurance habitation et à une assurance solde restant dû qui, notons-le, prendra en charge le remboursement de votre crédit en cas de décès.
L’étape suivante consiste à signer le compromis de vente ou avant-contrat, rendant l’achat définitif. Vous avez d’ailleurs besoin de ce compromis de vente pour finaliser votre dossier de financement auprès de la banque que vous avez choisie.
Pour information, la signature du compromis peut être effectuée chez le notaire qui s’est chargé de sa rédaction.
Après avoir réglé les détails de votre demande de crédit auprès de la banque, la dernière étape est bien évidemment la signature de l’acte notarial, qui représente notamment la sécurité juridique de votre transaction immobilière.
Il est à noter que le délai entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte de vente est généralement de 4 mois maximum. Sachez que c’est lors de cette dernière étape que le vendeur vous remet les clefs de votre futur logement. Ensuite, c’est champagne ! Bienvenue chez vous, vous êtes propriétaire !